La barrière de l'octroi de la madrague de montredon
L'octroi était une contribution indirecte perçue autrefois par les municipalités à l'importation de marchandises sur leur territoire. Cette taxe frappait les marchandises les plus basiques et les plus rentables telles que le vin, l'huile, le sucre, le café, etc. Il est signalé dès le XIIe siècle à Paris et servait à financer l'entretien des fortifications et les travaux d'utilité publique.
Ce terme désigne également l'administration chargée de prélever cette taxe.
Elle contrôlait chaque porte de la ville à l'aide de barrières souvent disposées entre des pavillons symétriques
A la madrague de Montredon la barrière de l'octroi se trouvait au n° 217 entre les bâtiments de l'usine "Legré-Mante", premier fabricant mondial d'acide tartrique.
Legré Mante fait partie du groupe "Margnat", fusionnée avec la SVF Société des Vins de France - les vins de table "grand public" : avant c'étaient les célèbres "Kiravi ou Margnat" , aujourd'hui le Vieux Papes, le vin le plus vendu en France ! L'acide tartrique est fabriqué à partir de résidus de moûts pressés des caves coopératives, il se présente une fois usiné sous forme de granulés, comme du gros sel. L'acide tartrique fait saliver, il est même laxatif et diurétique, il est naturellement présent dans le raisin et dans le vin.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres