eugene.plonge

eugene.plonge

le Téléscaphe Marseille Callelongue 1966 / 1967

(Callelongue 1966 / 1967)

 

Le téléscaphe.

Une balade sous-marine d’une dizaine minutes, pour seulement10 francs et sans se mouiller.

 

En 1966 deux montagnards de Chamonix : James COUTTET, champion de ski et Denis CREISSELS, polytechnicien et constructeur de téléphériques, eurent l'idée d'inverser le parcours de leurs engins, de descendre sous l'eau, plutôt que de grimper vers les sommets.

 

Ils venaient ainsi d'inventer le Téléscaphe, un  téléphérique, permettant d'explorer les fonds sous-marins, du coté de CALLELONGUE.

 

Cette opération consistait à faire naviguer des passagers à une profondeur, d’une quinzaine de mètres et cela sur une distance aller retour de 500 mètres.

 

Le constructeur et l’exploitant, n'avaient rien laissé au hasard, balisage et décorations sous-marine, avec  l’immersion d'une barque marseillaise, d'un reste de remorqueur, et de quelques fausses amphores.

 

Les voyageurs étaient accompagnés tout au long du parcours, par des plongeurs qui assuraient la sécurité et prenaient en photo les passagers à travers les vitres de leur cabine. 

 

A la fin de cette aventure ils avaient droit a un diplôme, qui certifiait leur baptême de plongée.

 

Aujourd'hui que reste t-il de tout cela ? Sur terre, les fondations du quai d'embarquement, les roues d'entraînement des câbles; sous l'eau, quelques longueurs de câbles, des restes d’éléments de cabine, les structures du remorqueur, un vieux moteur de barque marseillaise, tout cela concrétionné et squatté par quelques beaux spirographes.

 

Voilà, tout ce qui reste de cette folle aventure, baptisée à l’époque par la presse Opération 20000 yeux sous la mer.



22/05/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres