eugene.plonge

eugene.plonge

Rétrospective sur le Cinéaste Amateur sous-marin

Né à Marseille en 1943 attiré naturellement, par la Mer. J'ai commencé dans la fin des années 50, par la chasse sous-marine, à cette époque le poisson était en quantité et plus facile à attraper, aujourd'hui il est plus rare et surtout plus malin, il a du suivre des cours du soir.

Ayant fait mon baptême de plongée en 1961 dans le golfe FOS, au milieu de nombreuse amphores, remplies de congres. 

J'ai été très vite attiré par la photo sous-marine alors en noir et blanc, j'avais mis un appreil photo "ULTRAFLEX 6/9 petit trou" dans un boiter fabriqué maison, sans éclairage.

Je suis passé quelques temps après au cinéma sous-marin.    

A cette époque, le cinéaste sous-marin amateur, était une denrée rare et n'ayant souvent que de modestes moyens, il devait se distinguer par l'originalité du sujet qu'il traitait : les reportages ou fictions, pour cela il devait avoir plusieurs cordes à son art.

Il devait être à la fois : scénariste, dialoguiste, accessoiriste, metteur en scène, caméraman, monteur, réalisateur, acteur, etc.

Je fais du cinéma depuis plus de 30 ans, j'ai commencé par des films en super 8 avec une caméra que j'avais mis dans une cocotte minute et un phare de 50 watt de ma fabrication,  je suis passé à la caméra vidéo 8 dans un boîtier étanche Sony, et l'éclairage, deux phare de 100 watt pour éclairage. Actuellement je film en numérique.

J'ai été primé dans différents festival, Festival Mondial de l'image sous-marine d'Antibes, Ciclo Submarino festival international de San Sébastian en Espagne, aux Journées de la mer de Carry le Rouet, au festival PAF Tachov en Tchécoslovaquie.

Adhérent  à la section  plongée photos et vidéo sous-marine de Marseille Sports Loisirs culture.

Je fais des films dont j'invente l'histoire, bien souvent humoristiques et pédagogiques et un  soupçon d'écologie, qui s'adressent aux enfants de 4 ans à 90 ans         

Mon dernier film avec les Morses de Callelongue

"Première Mondiale au royaume de Neptune"qui a reçu un prix spécial au 32° ciclo de ciné submarino qui s'est  déroulé du 25 au 29 mars dernier à San Sébastian.

 

 



30/08/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres