eugene.plonge

eugene.plonge

TRUK LAGOON

CHUUK ou "La flotte fantôme du Pacifique"

Chuuk est un de quatre États qui forment les États fédérés de Micronésie en Océanie, indépendant depuis 1986.

Dans la langue locale, Chuuk signifie « montagne ». Le nom est surgi en 1990 suite à une mauvaise prononciation de ce mot. Avant ça, l’île était connue avec le nom "Truk" 

Chuuk a une superficie de 116,2 km² et héberge 53.595 habitants. Cet état est le plus peuplé des États fédérés de Micronésie, et se trouve au cœur, entre les états de Yap à l’ouest et Pohnpei à l’est et à environ mille kilomètres au sud-est de Guam. 

La beauté du site et les épaves japonaises attirent les plongeurs du monde entier car, il s'agit de la plus grande collection d’épaves intactes de la seconde guerre mondiale, et gisant sur des fonds peu profonds.

 

      

          

 

Un peu d’histoire: 

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Truk Lagoon servi d’abri d’ancrage à la flotte impériale Japonaise.

L'endroit était considéré comme le plus redoutable de tous les bastions japonais dans le Pacifique.  

Les Japonais y construisirent des routes, des tranchées, des bunkers et des grottes.

Egalement cinq pistes d'atterrissage, des bases d'hydravions, une base de torpilleurs, des ateliers de réparation sous-marine, un centre de communications et une station radar. La protection de ces diverses installations était assurée par des batteries de canons de défense côtière et des emplacements de mortier.

À l'ancre dans le lagon s’abritaient les cuirassés géants de la flotte Impériale Japonaise ainsi que porte-avions, croiseurs, destroyers, pétroliers, cargos, remorqueurs, des canonnières, dragueurs de mines, engins de débarquement, et sous-marins.

Certains l'ont décrit comme l'équivalent japonais de la flotte Américaine de Pearl Harbor.  

Une fois que les forces américaines ont conquis les îles Marshall, ils ont utilisé les Marshall comme base à partir de laquelle ils ont lancé une attaque tôt le matin du 17 Février, 1944 contre

"Truk Lagoon".

L’opération "Hailstone" a duré trois jours, déployant 9 portes avions accompagnés  de 16 navires de guerres : des croiseurs, destroyers et submersibles. Les Américains anéantirent presque toute la flotte de combat de la marine Japonaise.  

Les forces Américaines poursuivirent alors leur progression vers le Japon en envahissant d'autres îles du Pacifique, comme Guam, Saipan, Palaos, et Iwo Jima.
En 1969, le célèbre océanographe français Jacques-Yves Cousteau et son équipe ont exploré *

Truk  Lagoon.

Il y a réalisé une série de documentaires dévoilant alors cette lagune unique et sa flotte fantôme au monde entier.

L'endroit est devenu un paradis de la plongée, un certain nombre des épaves se trouvent dans Crystal Waters à quinze mètres sous la surface.

 



03/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres